Une intervention médicale induit souvent stress et questionements, nous nous efforçons d'amener des réponses. Retrouvez ci-dessous les questions qui nous reviennent souvent. Si toutefois, vous ne trouvez pas réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter.
L'angiographie rétinienne, c'est quoi ?
Il sagit d'un examen qui utilise un colorant permettant de visualiser et d’étudier les vaisseaux rétiniens. Le colorant est injecté dans une veine du bras, puis plusieurs photographies de votre fond d'œil (rétine) sont réalisées à des temps définis. Les résultats de cet examen permettent de préciser un diagnostic, de suivre l’évolution de certaines maladies(rétinopathie diabétique) et d’orienter un traitement notamment par laser. L’examen nécessite une dilatation des pupilles (des collyres sont instillés vingt minutes avant l’examen) et dure dans sa totalité environ 1 heure. Le patient est assis avec le menton posé sur support de l’appareil. Il est préférable d’être accompagné et de ne pas conduire juste après l’examen. Deux types de colorants peuvent être injectés en l’absence d’allergie: la fluorescéine qui étudie les vaisseaux rétiniens et le vert d’indocyaninne pour l’analyse de vaisseaux plus profonds (choroÏdien). Pour la fluorescéine, la peau et les urines pourront apparaître jaune-orangé pendant 24 heures. Pour le vert d’ indocyaninne, les selles peuvent être colorées en vert. En cas d’antécédents d’allergie (médicamenteuse, saisonnière, urticaire…) une préparation médicamenteuse sera prescrite avant l’examen.

Nous sommes à l'écoute.

Cette page ne répond pas à vos questionnements? Laissez-nous un mail, nos spécialistes vous répondront aussi rapidement que possible.